Julie KASSA MAPSI est l’une de ces working girl qui font mille choses à la fois. Mais pour la pétillante Julie, c’est aisé, car elle cuisine comme elle vit, avec passion et amour. Acceptant de nous accorder quelques minutes, alors qu’elle prépare un nouveau livre sur les petits déjeuners et brunchs, la jeune cuisinière et bloggeuse gabonaise, auteure de l’ouvrage à succès « L’Afro Apéro », qui regroupe 40 succulentes recettes sur l’apéritif afro et contemporain, s’est laissé prendre au jeu des questions/réponses. Interview !
SelomCrys : Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire cet ouvrage ?
Julie KASSA MAPSI : Je suis partie du constat que la cuisine africaine noire est sous-représentée sur les étals des librairies. L’idée de l’apéritif m’est venue car je voulais un livre qui me représente et qui représente notamment la société actuelle. Un livre faisant le lien entre mes deux cultures: la culture africaine d’une part avec ses produits du terroir, et la culture occidentale de l’autre avec la pratique de l’apéritif.
SelomCrys : Quelles ont été les difficultés sur ton parcours ? Etaient-elles liées au fait que tu évolues dans un milieu encore assez masculin ?
Julie KASSA MAPSI : Le plus difficile, au début, a été le manque de visibilité. Il a fallu que je participe à plein d’événements et que je rencontre du monde afin de me faire connaître davantage et de me constituer un réseau. En ce qui concerne le fait que je sois une femme, cela ne représente pas une difficulté en soi. Dès le début il faut s’affirmer et s’imposer une certaine rigueur afin de refléter le respect que l’on mérite. Historiquement, le secteur de la cuisine est un secteur masculin mais cela tend à changer.
SelomCrys : Ta page Facebook existe depuis 2015 et t’a fait connaître du grand public, étais-ce un outil indispensable pour toi?
Julie KASSA MAPSI : Les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour se faire connaître aujourd’hui, c’est sur. Non seulement ma page m’a permis de me créer une communauté et de la faire grandir, mais elle m’a également permis d’élargir mon réseau et de rencontrer plein de personnes travaillant dans le même domaine que moi. Des personnes qui m’ont d’ailleurs accompagnées et épaulées un grand nombre de fois.
SelomCrys : Tu as également participé à l’émission sur la radio RFI « 7 milliards de voisins », peut-on dire que ta notoriété grandit peu à peu ?
Julie KASSA MAPSI : En effet, j’y ai participé dans le cadre du magazine Afro Cooking pour une émission autour de la banane. Il est vrai que j’ai une notoriété grandissante notamment grâce aux médias, sur lesquels j’ai pu passer dernièrement. Cela m’aide toujours plus à faire connaître mon livre de cuisine.
SelomCrys : Quel est le premier apéro que tu as préparé pour des amis ou autres et qu’y avait-il au menu ?
Julie KASSA MAPSI : Le premier apéro que j’ai préparé était à l’occasion d’une soirée entre filles avec des amies de Jean Drouant, l’école hôtelière que j’ai faite. Nous avions chacune cuisiné quelque chose. Je n’ai comme souvenir que le mojito maison (sourire) que j’avais fait et dont j’étais très fière ! On me demande souvent quel est mon secret pour sublimer mes plats, en réalité il n’y en a pas vraiment ! J’ai pour habitude de dire que le réel secret c’est de cuisiner avec amour. Et c’est ce que je fais tous les jours. Par exemple, mes lecteurs apprécient beaucoup la manière dont je présente la cuisine africaine. Ils partagent mon point de vue sur le fait qu’elle doit être plus contemporaine. Quant à ceux qui ont déjà goûté, ils sont conquis.
Lire aussi Madi: En Afrique, nous avons une culture culinaire très variée à mettre en valeur
SelomCrys : Tu aimes la cuisine, peux-tu nous dire pour quelles raisons ?
Julie KASSA MAPSI : Il y a plusieurs aspects que j’apprécie dans la cuisine. Le fait de faire plaisir aux gens qui goûtent mes plats, mais également le fait de pouvoir exprimer ma créativité et mon imagination, en toute liberté. Je suis quelqu’un de très sociable et pour moi la cuisine est synonyme de joie et de partage.
SelomCrys : Tu es très proche de ton père qui te soutient tout particulièrement, peux-tu nous raconter une anecdote sur ce soutien ?
Julie KASSA MAPSI : J’ai la chance d’avoir le soutien de mon père depuis le début de cette aventure. Il est tellement fier qu’à chaque fois qu’une personne passe à la maison à Libreville il lui remet gratuitement un livre. Je lui ai dit que c’était bien de faire ma pub mais que le but était quand même que je fasse du chiffre (sourire) !
SelomCrys :Qui t’a appris à cuisiner ? Et quand as-tu commencé à cuisiner pour les autres ?
Julie KASSA MAPSI : Ce sont les femmes de ma famille qui m’ont appris à cuisiner. Ma mère bien évidemment, mais également mes grands-mères, tantes et grandes sœurs. J’ai commencé à cuisiner toute petite, pour ma famille, lors des repas du dimanche. En matière de repas, je n’ai pas réellement de préférence. Je mange de tout tant que c’est bon, et je suis toujours ouverte à découvrir de nouvelles saveurs. Lorsque j’étais enfant je me rappelle que je n’aimais pas que l’on me restreigne. Je voulais goûter à tout et surtout aux « plats réservés aux grands ».
Lire aussi C’est décidé j’arrête le sucre
SelomCrys : Tu allies avec magie cuisine africaine et mets plus basique, est ce que c’est pour mettre davantage en valeurs des ingrédients venus du continent ?
Julie KASSA MAPSI : Oui, car l’Afrique possède un riche patrimoine culinaire. Mon but est de mettre en valeur les produits issus du continent, car il y en a une multitude. Au Gabon par exemple, on cuisine beaucoup de poissons et de légumes: poisson salé, bouillon de poisson, paquet de poisson au feu de bois, follong, feuilles de manioc, aubergines, oseille et ensuite il y a des plats emblématiques comme l’odika ou encore le nyembwe. C’est très bon !
SelomCrys : Il y a un an, tu as participé aux ateliers culinaires aux Galeries Lafayette, que retires-tu de cette expérience ? T’ a-t-elle permis de passer à une nouvelle étape de ton parcours professionnelle ?
Julie KASSA MAPSI : Les ateliers culinaires aux Galeries Lafayette ont été une très belle expérience et m’ont prouvé l’intérêt grandissant qu’il existe autour de la cuisine africaine. C’est lors de ces ateliers que j’ai notamment rencontré Nathalie, la styliste culinaire avec qui j’ai collaboré sur l’Afro Apéro. C’est très important de présenter ces plats avec goût afin qu’ils soient jolies, pour donner davantage envie de les découvrir et de les déguster.
Pour vous procurer un exemplaire de ce livre rempli de trésors culinaires, c’est ici: L’Afro Apéro