J’écris ce texte avec des larmes dans les yeux. Si, si, je suis une madeleine suprasensible, je pleurs même devant les films. On a beau me répéter qu’il ne s’agit que d’une fiction bref…. (Si vous le pouvez, regardez « Le Tombeau des Lucioles » du réalisateur japonais Isao Takahata et vous me direz si vous arrivez, vous, à ne pas être touché aux larmes !)
J’ai une profonde reconnaissance envers la vie, ma famille, mon état d’esprit actuel, malgré les épreuves qui se drese, comme pour chacun, dans mon existence. J’ai de la reconnaissance aussi envers ce projet #ParolesAuxFemmes qui m’aide beaucoup actuellement à me concentrer sur le meilleur! Mais surtout envers les merveilleuses personnes qu’il me permet de rencontrer, de découvrir, d’aimer. Je m’attache vite, c’est vrai.. (sourire) mais j’ai souvent aussi un bon radard pour cerner les gens! Mais si on m’avait dit que ce projet quasi thérapeutique m’emmènerai aussi loin (déjà) et me permettrai de me « redécouvrir » aussi vite avec la gente féminine. Walaï, je ne l’aurais pas cru ! Akpé, akpé, akpé.
Car oui si j’ai mille raisons qui m’ont poussées à partager ce projet avec vous. Le désir de vous montrer mon moi, , le besoin de parler pour les femmes qui n’ont jamais osé, le désir de mettre en avant la sororité entre femmes, et de montrer qu’elle existe et est possible, malgré nos chamailleries et autres, enrailler et faire mentir la phrase suivante: « l’ennemi de la femme c’est la femme elle-même », la volonté de montrer qu’ensemble on est plus fortes, l’envie de dépasser mes propres limites, mes propres cases, l’ambition de donner aux jeunes filles des modèles de femmes qui comptent et qui se battent… wouhaouu la liste est longue. Je le sais! Je n’aurais jamais pensé qu’il amenerai aussi dans son sillage autant de belles âmes désireuses de s’associer à cette parole, d’aussi bonne volonté. Elles sont venues avec le coeur, sans rien demander en retour. Donnant de leur temps, de leur énergie, partageant leurs idées, etc… C’est beau, non? Soyez bénies les filles!
Mais ce que je retiens, et vous le ferez avec moi, s’il vous plait, si vous ne retenez ni #paf ni ou que sais-je d’autres de ce projet. Retenez simplement l’amour. Qu’il est possible, souhaitable et salutaire, même, envers deux anciennes ennemies, deux frères brouillés, deux personnes totalement antagonistes. Ne dit-on pas que les contraires s’attirent? Les chrétiens le disent, il est facile de pardonner à son ami. Pardonnez donc à vos « ennemis » si vous voulez en retirer une certaine gloire et dignité. Je ne dis pas que c’est facile; je dis qu’essayer, c’est déjà y parvenir. Et je finirai en vous filant un secret, pour la route. Qu’il est léger et doux, pour une personne qui a été blessé, de pardonner, de dire « balle à terre », je tourne cette page.. pour soi-même aussi, pour se relever, pour se reconstruire, pour ne plus être rongé par la douleur. Ad vitam éternam. Pardonnez. Vivez. Donc Aimez !