Lomé, lundi 23 novembre 2020
Samedi dernier, l’agence de communication MANDEV PROJECTS a organisé le lancement-dédicace de mon recueil de poésie « Parole Aux Femmes ». Je suis devenue auteure ! Ce recueil est issu d’une œuvre vidéo pour la femme et par la femme, conçue comme une balade poétique. Cette vidéo a été diffusée en mars 2019, dans les jardins de l’Institut Français du Togo.
Encore une fois, c’est cet institut qui nous a accueilli ce samedi 21 novembre 2020, et plus exactement le restaurant Antovi Cantine. Le choix de ce lieu n’est pas anodin car il valorise les plats togolais, d’où le clin d’œil à la togolaise, qui a aussi a cœur de mettre en avant sa culture.
Pour mon 1er recueil de poésie, et premier ouvrage, j’ai osé me placer en porte-voix de mes propres émotions, et de celles de toutes les femmes qui n’osent pas s’exprimer. Ce recueil est le creuset intime de ses textes, qui expriment joie, peine, et brave la peur du « qu’en dira-t-on »… Comme j’aime à le dire: « c’est en dévoilant ce que les femmes ressentent qu’elles peuvent mieux être comprises de la société. »
Pour m’accompagner, le rappeur franco-togolais Sitou Koudadjé a écrit une préface très inspirée sur les femmes et leur expression. Steve Bodjona, diplomate, homme de lettres et président du club togolais « Le Littéraire » a également chroniqué le recueil, d’une main de maitre ; tandis que le slameur Menteur Ambulant a accompagné cet évènement de sa présence artistique et de son slam du terroir.
Pour la petite histoire, j’écris depuis toujours. Ci-dessous et en avant-première quelques extraits du recueil:
Mon 1er héros
« …Je me rappelle de nos pauses canettes
A la Défense, sous le grand Arche
Après de longues heures de marche
A la recherche d’un boulot honnête
Pour me consoler, me protéger, m’encourager
Là, tu as toujours été »
Ciel noir
« De ses soirées trop arrosées
Elle n’en tire que bleus, côtes brisées,
Chaque soir, se jurer de partir
Chaque matin, se laisser attendrir
Il ure qu’on ne l’y prendra plus
Qu’il va payer ses ardoises »
Petite âme
« …Ton papa n’a pas eu le temps de te connaitre
Moi si, on est ensemble depuis neuf mois
Il est triste et dévasté
Tellement il te voulait
Comment allons-nous surmonter
La perte de notre bébé ?… »
La Divorcée
« …La divorcée assume, rien à foutre
Elle est bien mieux sans un homme
Les railleries, elle passe outre
A présent, la vie, elle la croque comme une pomme
Pour son couple, elle a tout donné
Zéro regret ! »
Pour plus de renseignements et/ou acheter le recueil, contactez : Klayve DEVO-AZIZA, Agence de communication MANDEV PROJECTS : 93 54 11 25 / 90-01-05-77 ou ici dklayve@gmail.com