Qui n’a jamais rêvé de sauver le monde étant enfant? Fille comme garçon s’amusent avec et admirent les « supers-héros » de leurs séries TV! Je nous propose de (re)devenir les héros et héroïnes de nos enfants et proches bambins que nous côtoyons. Car, oui, nous pouvons encore les emmerveiller par nos actions. L’autre soir, Kossi me disait « nous sommes les premiers modèles et exemples de nos enfants. Regarde, je fais du sport devant eux et, de suite, ils s’y intéressent et me copient. » C’est forte de cela que j’essaye d’impacter positivement les enfants et leurs parents lors des mes classes vertes. Oui, les parents sont aussi les bienvenus, bien sûr.
L’année dernière, écoeurée et exaspérée par la pollution des sachets plastiques en bord de mer à Lomé, au Togo (et partout ailleurs, les exemples sont légions), j’ai créé et lancé la « Colonie Verte Miadé hihéa » pour tous les enfants de 4 à 14 ans. Cela, afin de sensibiliser les plus jeunes à la protection de notre environnement. Il était temps, me direz-vous… La 3e édition de cette activité devait d’ailleurs avoir lieu le samedi 18 avril 2020 passé sur l’énergie solaire – reportée pour cause de covid19. Partie remise.
Avec la même fougue qui m’anime, j’ai récemment écrit, réalisé et produit un film sur l’écologie à l’endroit de tous: « L’incroyable odyssée d’un jouet en plastique ». Mais aussi, à l’endroit des plus jeunes. Car il ne faut pas que nous cessions de leur raconter des histoires, comme lorsque nous les bordons le soir. Des histoires qui peuvent les toucher, les faire rêver, les faire voyager, stimuler leur imagination, bref, les faire évoluer positivement. Voilà, le bébé est là, bien vif, il va naître très bientôt, c’est une certitude; alors venez le découvrir ce samedi 02 mai 2020 sur ma page Youtube SelomCrys !
Chaleureusement,
Sélom.