Voici une toute nouvelle rubrique : DIASPO ! Car il est vital pour l’Afrique de créer des ponts avec ses diasporas pour se retrouver elle-même…
« Je suis Manycia et j’ai la vingtaine. Je vis à la Réunion avec mon frère, ma soeur et ma mère depuis toujours. J’aime ce pays de grande diversité, avec ses paysages différents et magnifiques. Je travaille et je suis aussi modèle photo, de temps à autre. Mon père est suisso-togolais et lui-même n’a pas beaucoup d’attaches avec le Togo, ce pourquoi je n’y suis jamais allée. En 2020, je compte corriger cela et m’y rendre avec mon copain pour quelques semaines de congés.
Je voudrais aussi rencontrer ma grand-mère paternelle car je ne l’ai encore jamais rencontrée. C’est important pour moi de me connecter à ma terre mère et à mes ancêtres! Je voudrais donc pouvoir parler avec elle de vive-voix, consolider un vrai lien et apprendre beaucoup d’elle. Nous échangeons au téléphone depuis à peine quelques années maintenant, lorsque nous avons pris contact mais ce n’est pas pareil.
J’ai le projet de venir la voir et d’aller au Togo, plus généralement, pour aller à la rencontre de mes racines. J’aimerais beaucoup que ma grand-mère me raconte sa vie, afin que je sache réellement d’où je viens et remonte les racines de mon arbre généalogique. Comme je prépare mon voyage, j’ai fait des recherches sur Internet mais peu de sites dispensent les fondamentaux sur le Togo.
Je prends donc l’essentiel des informations dont j’ai besoin en parlant avec ceux qui vivent directement sur place. Avec les réseaux sociaux, aujourd’hui, il est très facile de se lier d’amitié entre jeunes, même si on ne vit pas dans le même pays.
En réalité, je n’attends rien du Togo (sourire) mais j’en rêve littéralement. C’est différent. De ce que j’ai entendu sur ce pays et vu, les gens y sont assez sympas, ils ne se prennent pas trop la tête. Il y a des commérages comme partout mais c’est un pays dans lequel on se sent bien. C’est aussi mon pays, donc je m’y sentirai forcément bien et à l’aise.
J’aimerais d’ailleurs apprendre à parler « africain », je ne sais plus trop quelle langue on parle au Togo. Ah oui, je sais qu’on y parle plusieurs langues et je m’y intéresse un peu. Une fois sur place, je m’attends à avoir une connexion hyper forte et puissante avec le pays et ses habitants. »