Jeune sculpteur sur bois togolais, Attiso Goha exerce son art depuis 8 ans. Formé sur le tard, il nous livre à la galerie d’art contemporain africain Négrillis* une exposition nommée « Les Totems d’Attiso », jusqu’au 12 mai 2019. Ces œuvres totémiques de plusieurs mètres de long, source d’inspiration foisonnante de l’artiste, évoquent sans détour le couple, l’éducation, la famille, l’amour et la solitude. Au travers de votre découverte de ces nombreux géants expressifs, vous découvrirez des totems cloutés, emmaillés de cordes, faits de métaux, d’emballage divers et bien sûr de différents bois. Pour Attiso Goha, chaque totem traduit un sentiment ou une situation qu’il a voulu retranscrire ici. Sur les traces du célèbre artiste togolais Paul Ahyi, le sculpteur des Géants compte aussi se faire un nom dans le domaine. Interview.
Selomcrys : Pourquoi avoir abordé ces thématiques tout particulièrement ?
Attiso GOHA : Ces thématiques m’ont tout particulièrement interpellé car je vois que le monde manque de paix et d’amour. Pour moi, il urge d’arranger cela. Les générations vivront mieux si nous leur préparons un meilleur lendemain. De plus, si j’ai choisi d’utiliser les boites de conserves c’est pour interpeller tout un chacun sur la pollution de notre environnement. On doit davantage prendre soin de notre cadre de vie. La corde représente la force, le lien, la solidarité.
Selomcrys : On connait beaucoup plus les totems des Amérindiens et des peuplades du Pacifique, pourtant dans ton approche créative, les totems occupent une grande place et sont bel et bien africains eux…
Attiso GOHA : Oui, je pense que l’Afrique aussi peut avoir de grandes sculptures en bois comme certains de mes prédécesseurs l’ont fait. A mon niveau, le bois m’interpelle et me dit de le sculpter, je ne fais que me soumettre. Lorsque je vois le bois je ne sais pas encore ce que je fais en faire, mais peu de temps après je vois des formes se dégageaient et l’inspiration vient à propos de ce qu’il va devenir entre mes mains, c’est comme un livre que tu découvres au fur et à mesure que tu le parcours. La grandeur des œuvres interpelle davantage le public, donc je fais des œuvres qui vont jusqu’à dix mètres de haut. Elles me permettent de mieux transmettre les messages que j’ai dans mon cœur.
Selomcrys : Parle-nous de deux de tes œuvres « L’amour dans la vieillesse » et « le couple souriant » ?
Attiso GOHA : Pour faire la tête de l’un des totems j’ai utilisé les racines du teck pour cela. Dans notre société, on voit maintenant de plus en plus de personnes seules dans leur vieillesse donc c’est une alerte que je lance à tous. Une personne qui vieillit seule et sans soutien a beaucoup de difficultés. L’amour dans la vieillesse c’est beau car la complicité reste malgré le temps qui passe. C’est un peu ce que j’ai voulu exprimer. Il faut sauver cet amour qui est souvent attaqué par le temps. C’est aussi comme le couple souriant qui évoque la compréhension, le dialogue et le pardon. Le sourire donne une énergie puissante qui peut renforcer les couples et la vie d’une personne en général.
Selomcrys : Dans ton exposition, tu as aussi évoqué le temps avec cette œuvre nommée « Le temps passe ». Peux-tu nous en dire plus ?
Attiso GOHA : Le temps passe est de mes œuvres majeures, c’est une œuvre qui signifie que le temps est trop court pour se quereller ou le perdre, donc il faut justement vivre sa vie à 200%. C’est une œuvre que j’ai brûlé volontairement, qui porte donc des séquelles du temps et des blessures, telles des scarifications. Le temps passe vite, c’est ce que j’ai voulu exprimer ici, si bien que si tu ne réagis pas, ne réalise pas tes rêves et ne fais rien de concret de ta vie, tu as simplement perdu et brûlé ton temps et tu ne peux plus le rattraper…
*Tokoin Habitat : 8, rue des Mouettes +228 91 60 27 27 – 79 70 92 92