P.s : en photo de couverture, pancakes au pain de singe, moringa et bananes, saupoudrés de morceaux de bananes et de melons, canelle, mil soufflé, miel et arachides.
On dit qu’il est important de nettoyer son corps et son esprit. De leur accorder du repos. La mode du détox ne vous aura bien sûr pas échappé. Nous sommes inondés en permanence de différentes sollicitations à ce sujet. L’autre jour, je me suis lancée un double challenge : une détox sportive. Par pour suivre la tendance qui est là depuis quelques années maintenant, mais pas véritable envie de me nettoyer de l’intérieur. Cela a consisté à manger mieux et manger moins, en éliminant de mes cinq jours une liste précise d’aliments (oeufs, poulet, viande rouge, maïs etc) pour ne manger que des légumes, du poisson et boire des tisanes spécifiques. Dur, dur, au pays du maïs ou 80% de nos plats locaux sont à base de cela. Je pensais que tout ce que j’adore allait terriblement me manquer, et bien non. Enfin si, mais j’avoue que passé quelques jours, mon corps ne criait plus famine et m’avait filé le bon signal. Le poulet et le chocolat, c’est mort, cherche pas!
Salade composée (betterave, tomate, oignon, carotte, chou, céleri, persil, crevettes séchées et écrasées), melon blanc et jus de tamarin.
Pour ce qui est de la méditation, ce n’est pas nouveau pour moi mais disons que tout ce temps que je ne consacrais plus à manger, j’ai pu le réinvestir pour réflechir sur ma vie, mes projets, mes attentes, et vider tout le reste. Vous savez ces pensées inutiles, stériles et nuisibles qui nous polluent l’esprit? Avec la méditation, je me suis davantage permis de respirer et de lâcher prise, car je ne suis au fond responsable que de ce que je pense, dis et fais, non des agissements des autres. Chacun son karma, après tout le libre arbitre c’est fait pour cela, non? Je dois encore approfondir ce domaine de ma vie, et nous y reviendrons bientôt.
J’ai aussi pris le temps de refaire du sport, et j’ai surtout compris que le vrai challenge c’est de l’inscrire dans mon quotidien. Quel plaisir. Quelle souffrance aussi (lol), au début. Mais, je ne vous apprends rien, le sport est vital à nos organismes et il serai bon que nous l’adoptions comme une habitude saine telle que manger, dormir ou rigoler. Pour ma part, j’ai fait du basket étant adolescente, mais cela remonte a loin maintenant. En tant que jeune maman, je ne trouve pas toujours le temps pour tout cela, je l’avoue. J’ai donc décidé de forcer les choses et de me l’accorder, ce précieux temps.
Galette de farine de manioc, comcombre, lentilles corail, fonio, carotte rapé, et sauce yaourt et persil. Recette inspirée du site danslacuisinededede.com que je vous recommande vivement.
Pour une mama hyperactive et ultra-occupée comme moi, cela ne va pas de soi. Ou du moins, il faut savoir s’organiser pour ne pas délaisser pour autant les amours de ma vie. Ma vie est un choix, pour autant je ne la subis pas. Je veux profiter de chaque moment qu’elle m’accorde avec un égal plaisir. Avec quelques efforts, je vous assure que c’est possible, et aussi avec de l’aide bien sur. Avec cette prise de risque, j’ai eu plaisir à passer du temps en ma compagnie, seule, à écrire, chiller, lire, cuisiner ou regarder un film. Mon objectif sera de faire de même une fois mon rythme habituel durant l’année repris.
« Le temps est la ressource non renouvelable la plus précieuse au monde » dixit Brené Brown, chercheuse et conférencière. Elle n’a pas tort. Il faut parfois savoir se privilégier. Une habitude à prendre, là aussi. Lorsqu’on s’accorde du temps à soi c’est parce qu’on s’aime et s’apprécie et on a hâte de passer du temps avec SOI. Cela peut paraitre bizarre et égoïste mais bien au contraire, on ne peut être en harmonie avec d’autres personnes, que lorsqu’on l’est dabord et avant tout avec soi-même. Je le dis et le répéte souvent aux femmes de mon entourage. Et quel pied! En en bonus, voila en quelques lignes, toutes les petites merveilles que j’ai découvert avec joie:
- une énergie et force insoupçonnées en moi.
- une meilleure harmonie avec l’extérieur venant de mon intérieur.
- Se parler et s’écouter c’est jouissif et profond.
- Les efforts qu’on demande à son corps peuvent être « sans limite », si on le chouchoute.
- On peut ne manger QUE lorsqu’on a vraiment faim.
- La beauté c’est un état d’esprit, et le bonheur aussi.
- Cuisiner sainement c’est facile et fun
- Le sucre naturel est le meilleur (celui des fruits, des légumes etc).
- Manger plus sain ce n’est pas si compliqué.
- Faire du sport c’est se dépasser et kiffer cela
Essayez de vous faire confiance, sans pression, c’est elle qui gâche tout. Vous verez que vous pouvez faire bien plus que ce que vous pensiez, et réussir à vous épater vous-même. Beau challenge!