La maison d’hôtes AMEDZEPE est un endroit unique, nichée au cœur des collines de la ville de Kpalimé, où l’on peut venir passer une nuit ou quelques jours. Le concept du lieu repose sur ses couleurs et matériaux locaux qui vous fera vous sentir comme chez vous. Situés à quelques kilomètres de Lomé, la capitale togolaise, ces quatre modules en briques de terre surmontés d’un toit en forme de dôme raviront votre âme.
Une fois passés les portes de la maison, l’équipe d’Anne, la propriétaire et Victor, le gérant, vous accueille chaleureusement. Oui, car « AMEDZEPE », qui signifie littéralement chambre d’hôtes, est un véritable petit coin de paradis. Calme et décoré avec goût, l’endroit ouvert depuis le 01 août 2018, a déjà commencé à faire parler de lui. En plus de la piscine d’1,60 m construite avec les pierres de Kpalimé, le jardin offre des plantes aux senteurs et couleurs variées.
Ouvert 365 jours par an, AMEDZEPE fait bénéficier d’une connexion Wi-Fi à ses hôtes et vous avez la possibilité de faire laver votre linge. C’est aussi un lieu clôturé bénéficiant d’une sécurité jour et nuit. Monter en terrasse pour y regarder le soleil se coucher derrière les montagnes, profiter de l’eau fraîche de la piscine ou commander un bon Bissap (boisson locale à la fleur d’Hibiscus). De plus, les chefs cuisiniers de ce lieu à part aiment jouer avec les saveurs pour proposer des plats savoureux et copieux, avis aux gourmands !
Lire aussi Falone ALOGNON: Je m’aime comme je suis
Les Points Forts d’AMEDZEPE
Le cadre « roots »
Le cadre de cette maison d’hôtes est unique. C’est un lieu de vie calme et discret, planté en plein cœur de la ville de Kpalimé, située à une heure et demie de Lomé, la capitale. Pour sublimer l’endroit, les chambres de la maison d’hôtes AMEDZEPE ont été conçues avec des matériaux issus de la région : brique en terre locale, célèbre « pierre de Kpalimé » etc. De plus, l’endroit bénéficie d’une piscine agréable à l’eau toujours fraîche et d’un joli jardin arboré aux senteurs variées.
La cuisine goûteuse
A AMEDZEPE, vous serez choyés. Les bons petits plats de la maison d’hôtes sont confectionnés avec des produits frais et locaux. Pas de repas déjà tout faits, l’équipe dynamique et professionnelle se fait une joie de cuisiner avec passion. Ainsi, vous pouvez passer commande en cuisine et manger au restaurant, dans votre chambre, ou encore à votre terrasse privative.
TROIS QUESTIONS A …. Victor KLU, gérant de la maison d’hôtes AMEDZEPE
1/ Comment as-tu découvert ce lieu ?
Je suis originaire de Kpalimé, j’avais un bar-restaurant à Kpalimé et une maison contiguë. Je voulais la restaurer mais le propriétaire n’a pas voulu la vendre. Un jour, avec Anne, la propriétaire des lieux, on a découvert ce terrain et l’endroit nous a plu. Nous nous sommes associés pour créer cette maison d’hôtes suisso-togolaise. Cette alliance n’a pas été non plus facile, on se tiraille parfois, mais au bout du compte, on trouve toujours un terrain d’entente. Nous sommes complémentaires. Les principales difficultés, c’était surtout lors de la construction. Quatre différents entrepreneurs étaient sur le chantier au même moment, un pour la piscine, un pour l’infrastructure, un pour la voûte et un autre pour le forage. Je faisais le lien entre toutes ces personnes.
2/ Qu’est-ce que tu aimes le plus ici ?
Ici c’est un cadre hors du commun, différent des hôtels qu’on a l’habitude de voir. Nous avons fait une étude de marché pour savoir ce qui plairait et qui sortirait du commun. Nous avons opté pour l’utilisation des matériaux locaux de la région, les pierres de Kpalimé, le béton ciré, les briques en terre. Tous ceux qui viennent ici apprécient ce bel effort. Nous avons pris la pierre de la région pour la découper en carreaux et orner les sols, la piscine et les chambres. Ce sont des coûts supplémentaires car couper ces pierres n’a pas été facile. En plus, chaque chambre dispose d’une terrasse privative où s’aérer et se reposer dans un hamac. Nos hôtes apprécient beaucoup cet espace supplémentaire et l’authenticité des lieux.
3/ Tu as avec toi une équipe dynamique formée de jeunes togolais, tu peux nous en dire un mot ?
Avec Anne, nous voulions donner du travail à des jeunes de Kpalimé ! Je ne veux pas trop leur jeter des fleurs mais ils sont vraiment très bien. Nous avons 6 jeunes gens très compétents à la cuisine, Nous avons déjà de nombreux retours positifs de personnes qui ont entendu parler de nous. Notre équipe est également très dynamique et professionnelle. Je souhaite qu’AMEZDEPE soit un projet pilote au Togo en terme d’associations comme la nôtre, car on a tenté de dissuader Anne de s’associer à un africain. Nous voulons démontrer notre sérieux et notre engagement pour le bonheur de nos clients.
Soyez les bienvenus, « bonne arrivée » à Amédzépé.