(En général, lorsque nous aimons lire, nous aimons écrire, et plutôt bien, d’ailleurs! La miss Manouchka a une belle plume, je l’ai lu comme on s’abreuve à un oasis en plein désert, d’une traite! En plus, elle prend la défense des femmes… Il ne m’en fallait pas plus pour partager un post de son blog avec vous, lisez-plutôt!)
Je ne savais vraiment pas par où commencer la rédaction de ce billet. Mais une chose est sûre, c’est qu’il est parti d’un constat amer et décevant : la facilité qu’ont certains hommes, certains frères, certains pères, certains fils !!! … à dénigrer la femme.
Je tiens à te souligner, cher lecteur, avant que tu n’ailles plus loin, que j’ai dans ma vie des hommes merveilleux – en commençant par celui qui m’a fait voir le jour – qui respectent les femmes et savent les aimer comme elles sont. Je suis aimée par ces hommes, indépendamment de mon état physique, moral ou psychique, et non, je ne suis pas une aigrie. Je parle et donne mon avis sur un sujet qui me touche en tant que femme. J’espère que tu pourras accueillir mon message avec de la compréhension et dans la paix.
Revenons maintenant à nos moutons.
Avez-vous eu écho de l’affaire Usher ces derniers jours? Je vais supposer que oui. Vous avez aussi peut-être entendu parler de la dénommée Quantasia, 21 ans, qui a affirmé avoir eu des rapports sexuels avec la star à ses 19 ans?! Je vais également supposer que la réponse est oui, et si ce n’est pas le cas, je vous inviterai à simplement faire une petite recherche Google pour en savoir plus. Cette femme a été, par la force de l’affaire, exposée sur les réseaux sociaux aux côtés de son avocate, et les internautes s’en sont donnés à cœur joie – comme d’habitude! – dans l’expression de leurs opinions, constructives parfois mais surtout et principalement dégradantes. Jusque là, rien d’étonnant puisque c’est devenu une normalité de nos jours de voir des énormités se disperser sur les réseaux sociaux.
J’aimerai avant de continuer, dire et redire tout mon amour pour les RS qui me permettent tous les jours d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer des personnes très intéressantes mais aussi de partager ce que j’aime. Mais lorsque je tombe sur des commentaires qui clairement réduisent une femme à trois fois rien, s’offusquant avec outrage sur le fait que Usher ait pu avoir des relations sexuelles avec « ça » – parce que « elle » c’est trop lui donner de valeur peut-être, alors on dit « ça »! – parce qu’elle est « grosse et moche », mon sang ne fait qu’un tour. Wtf?!
Voilà le body shaming les amis, cette vilaine tendance à se moquer du corps et des imperfections des autres. Où trouve-t-on le courage d’écrire pareilles inepties?! Je me dis alors qu’il faudrait avoir une sacrée opinion de soi-même pour pouvoir réduire les autres à « ça ». Et ce qui est le plus affligeant, c’est que ce genre d’allusions stériles puissent venir d’hommes! Oui d’hommes! Autrement dit de frères, de maris, de pères, de fils nés de femmes qui ont eu une activité sexuelle,
1 commentaire