Georgina Agbenyegah est une femme déterminée à réussir. Mais surtout déterminée à impacter les autres. Récemment, cette maquilleuse formée à Black Up Cosmétiques durant 13 ans, vient de se lancer un nouveau défi : la production et la commercialisation de sa gamme de soins pour cheveux naturels HAIR’BE, avec sa marque Colors By Gina. Car, oui, la belle dame à la taille fine aime prendre soin d’elle et des autres. L’originalité des produits de Gina, comme tous l’appellent, l’utilisation du gombo, ce petit légume vert et gluant d’Afrique, pour nourrir et assouplir le cheveu crépu comme jamais. Avant de retrouver Gina à la foire du cosmétique, à Lomé, près de l’aéroport, jusqu’au 02 septembre 2018, venez en découvrir plus sur HAIR’BE. Pour Selom Crys, Georgina Agbenyegah a accepté de répondre à quelques questions. Zoom !
Selom Crys : Depuis quand es-tu maquilleuse ? Retrace-nous un peu ton parcours….
Georgina Agbenyegah : Je suis maquilleuse depuis l’année 2000. J’ai d’abord été prise en stage chez Black Up Cosmétiques, et ensuite j’ai continué l’aventure avec Black Up. En 13 ans , Black Up m’a confié la responsabilité de la formation des équipes à l’international, notamment à New York et aux Antilles. Puis, j’ai représenté la marque partout en France (Galeries Lafayette, Printemps, Sephora…) avant de diriger le showroom Black Up pendant 3ans. J’ai aussi travaillé dans l’univers des clips vidéos et des concours de beauté comme Miss Togo France et Miss Cameroun et des magazines comme Miss Ebène ou encore ROOTSMAGAZINE. Là, j’ai eu la chance de maquiller des célébrités comme Sonia Roland, Asa, Patience Dabani ou encore Les Nubians. Durant quelques mois, j’ai aussi été l’assistante de l’artiste plasticien Alexis Peskine ! A Paris, je m’occupais de la seule boutique Black Up à Paris, près de Chatelet-les-Halles. Ensuite, mon désir d’aventure a été exhaussé par une opportunité professionnelle, au Nigeria. J’y étais responsable de la formation Afrique de l’ouest et Kenya, toujours pour la marque Black Up.
Selom Crys : Depuis quand t’intéresses-tu à la problématique des cheveux naturels ?
Georgina Agbenyegah : Depuis toujours, je pense ! Pour la petite anecdote, lorsque j’ai été prise à Black Up Cosmétiques, Fabrice Mahabo, le responsable et fondateur de Black Up cosmétiques, m’avait expressément demandé de ne pas porter de tissage. Cela m’a un peu surpris au début, mais j’étais ravie. Ce n’était pas dans mes habitudes, car depuis petite j’ai toujours eu les cheveux naturels, ou en tresses. De plus, j’ai une très belle nature de cheveux. Ainsi, grâce à lui j’ai mis en avant mes cheveux naturels. A l’époque déjà, je défrisais très peu mes cheveux, peut-être une fois par an. Et depuis que je suis rentrée dans le monde de la beauté et des cosmétiques, je me suis intéressée à cette problématique. De nombreuses femmes que j’ai pu maquiller avaient des problèmes capillaires, perte de cheveux, problème d’alopécie, problème de boutons et de tâches sur le visage à cause des mèches synthétiques. Cela m’interpellait. Et d’ailleurs, souvent on me demande ce que je mets sur mes cheveux.
Selom Crys : Comment as-tu appris à prendre soin de tes cheveux ?
Georgina Agbenyegah : Ma tante me faisait les « ati » et elle m’a appris à prendre soin de mes cheveux, au naturel. Je m’appréciais comme cela, depuis mon enfance. Mon père adoptif aussi aimait voir mes cheveux en chignon. Nos cheveux crépus ont tendance à être sec. Ici, en Afrique, on a pourtant tout ce qu’il faut pour entretenir nos cheveux, d’où l’idée de ma gamme. On ne pense pas au gombo pour prendre soin de nos cheveux car il est utilisé dans les sauces, et pourtant il est très nutritif. Lors de mes recherches, j’ai découvert que nos grands-mères utilisaient ces produits naturels mais cela s’est perdu et on ne nous transmet pas forcement les bonnes pratiques. Les gens ont honte de leur cheveux alors ils veulent les raidir le plus possible. Je trouve cela dommage !
Selom Crys : Comment t’est venue cette idée d’allier le gombo, légume plus connu en sauce en Afrique que pour les cosmétiques, au beurre de Karité et à l’Aloés Vera ?
Georgina Agbenyegah : Je fais beaucoup de recherches, et de tests, notamment sur mes cheveux. Lorsque j’ai créé ma gamme de soins capillaires, je voulais faire une gamme simple, facile à utiliser et qui réglait les principaux problèmes des cheveux afros, qui sont le manque d’hydratation et le manque de souplesse, en un seul geste. On entend souvent dire que le cheveu afro est difficile à peigner. C’est faux ! Il faut simplement savoir l’assouplir avant… Or, le gombo est excellent pour la santé, grâce aux antioxydants, de vitamines et de minéraux qu’il contient. Associé au karité et à l’Aloés qu’on ne présente plus, cela forme un cocktail idéal dont nos cheveux raffolent. Si comme moi, vous aimez vous occuper de votre tignasse bouclée voir crépue, le gombo peut devenir votre nouvel allié!
Selom Crys : Pour toi, ce nouveau challenge, c’est beaucoup plus qu’un business, c’est un crédo?
Georgina Agbenyegah : Oui, car les femmes sont belles au naturel avec leurs cheveux. Je veux juste le leur démontrer. Les aider à s’aimer et à aimer leurs cheveux. Les propriétés extraordinaires du gombo, riche en vitamines apportent brillance et une meilleure définition à leurs cheveux. Avec mon shampooing et ma crème, c’est un concentré rapide pour les soigner et les assouplir . Des conseils et des pratiques existent pour soigner nos cheveux sur du long terme, avec des bains d’huile et des masques au gombo etc… mais cela prend plus de temps. Avec ma gamme, tout homme ou femme peut prendre soin de ses cheveux, facilement, à la maison. C’est comme en Europe où des produits africains sont souvent utilisés mais avec des quantités très infimes. Donc, le résultat n’est pas aussi prometteur qu’avec HAIR’BE. De nos jours la femme comme l’homme sont très actifs, doivent s’occuper des enfants, aller au travail, gérer la maison, donc ils ont peu de temps pour s’occuper d’eux-mêmes et surtout de leurs cheveux et de faire des soins qui demandent énormément de temps.
Lire aussi Les vertus du Gombo
Selom Crys : Quels sont les retours de tes premières clientes ?
Georgina Agbenyegah : Les retours sont très positifs, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, leurs cheveux secs sont mieux nourris, hydratés, bouclent davantage. Moi-même, au quotidien, je l’utilise toujours. Mes client(e)s sont globalement étonné(e)s de l’utilisation de gombo, voire sceptiques, pour certaines ou certains. Lors de la foire MéloMode, il y a quelques semaines, j’ai une dame qui était un peu réservée et a dit qu’elle allait essayer sur sa fille de deux ans. Elle m’a donc acheté un pot. La semaine suivante, elle m’a rappelé en disant qu’elle voulait m’en racheter quatre car elle était très satisfaite de la crème. J’étais ravie.
Selom Crys : Justement, tu viens de participer, du 02 au 04 août 2018 dernier, à la foire MéloMode, à Lomé, qui s’est déroulée sur l’esplanade du Palais des Congrès. Que retires-tu de cette 1ere expérience de contacts, d’échanges et de ventes avec le public ?
Georgina Agbenyegah : J’aime beaucoup être au contact de la clientèle, c’est un moyen d’échanger, d’expliquer, de faire des tests directement sur la clientèle, de donner des conseils. Ils peuvent aussi me donner leurs retours sur leur utilisation et on en discute. Je participe à une nouvelle foire, celle du cosmétique à Lomé, elle a débuté le 24 août dernier et se terminera le 2 septembre prochain. J’y ai la chance d’y exposer mes produits et de rencontrer les visiteurs, dont la plupart sont, je l’espère, de potentiels futurs clients.
Selom Crys : Ta gamme est sans additif chimique ni colorant, pourquoi ce parti pris ?
Georgina Agbenyegah : Parce que nous utilisons déjà trop de produits nocifs dans la vie de tous les jours, pour nos soins du corps, dans notre alimentation, etc. Pour moi, nous devons revenir au naturel, les cheveux sont assez abîmés avec les défrisants chimiques alors je ne voulais pas proposer une gamme qui soit encore conçu avec du chimique. En Afrique, nous avons la chance d’avoir une richesse incroyable dont nous devons bénéficier. Le contraire est absurde. La problématique du manque d’hydratation et la pollution plastique me préoccupe tout particulièrement aussi, car je suis une grande amoureuse de la nature. Et pour moi, c’est un tout ! Il y a des endroits sur terre où des personnes parcourent des kilomètres et des kilomètres pour avoir de l’eau potable. C’est juste inadmissible. Il ne faut donc pas l’oublier lorsque nous ouvrons nos robinets et qu’ici, l’eau coule sans problème, aujourd’hui. Demain, cela pourrait changer…
LES BIENFAITS DES PRODUITS NATURELS DE HAIR’BE
L’Aloés Vera réduit les effets nocifs du soleil, apporte de l’hydratation, prévient de la perte des cheveux et le renforce.
L’Aloès Vera contient des antioxydants, la vitamine C, E, B, l’allantoïne, minéraux, protéines, polysaccharides, enzymes,
Le beurre de Karité à des propriétés assouplissantes, démêlantes et hydratantes.
Le Gombo apporte brillance éclat, définition à vos boucles, donne du volume aux cheveux.